lundi 30 août 2010

Colère en Italie après un nouveau show de Kadhafi


En visite officielle à Rome, le dirigeant libyen a plaidé pour que l'Islam devienne «la religion de toute l'Europe».

Que serait une visite du président libyen sans son lot de controverses? Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a provoqué une polémique lundi lors de sa quatrième visite en Italie en un peu plus d'un an. Devant un parterre de 500 jeunes femmes recrutées par une agence de mannequin, le leader libyen s'est livré, à Rome, à un cours d'Islam. Et affirmé que cette religion devait devenir celle «de toute l'Europe».

Selon les médias italiens, chaque participante a été rémunérée 80 euros pour assister au discours de Kadhafi et a reçu une copie du Coran. «C‘était une très belle réunion», raconte l'une d'elles à Euronews. «Trois filles se sont même converties à l'Islam lors de la cérémonie». Citée par le journal La Repubblica, une autre participante nuance : «Pour nous c'était vraiment ennuyeux. Kadhafi ne savait pas que nous étions payées, sinon il n'aurait pas accepté de nous rencontrer». Selon une autre jeune femme, il a affirmé que «les femmes sont plus respectées en Libye qu'en Occident» et a invité les participantes à épouser des hommes libyens.

La nouvelle provocation de Kadhafi a suscité des réactions de colère en Italie. Dans un éditorial, La Stampa affirme que les échanges commerciaux ne justifient pas que l'Italie doit accueillir «des numéros de clown aussi grotesques». Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Carlo Giovanardi, a essayé d'éteindre l'incendie en parlant de «formule prononcée dans un cercle privé».

«L'Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi»

Le député européen Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord et allié de Berlusconi s'est inquiété d'un «projet dangereux d'islamisation de l'Europe», invitant à se méfier à la «philosophie de marchand de tapis» de Kadhafi, dans une allusion aux contrats à la clé de sa visite en Italie. Selon la presse, la Libye, présente dans de nombreux secteurs économiques italiens, pourrait acheter de l'armement.

En signe de protestation, le parti d'opposition «Italie des Valeurs» a dressé lundi une «tente de la légalité» devant l'ambassade de Libye, pour dénoncer le manque de liberté et les atteintes aux droits de l'Homme. La fondation Farefuturo, proche de Gianfranco Fini, président de l'Assemblée nationale qui a récemment rompu avec Silvio Berlusconi, s'enflamme en jugeant que «l'Italie est devenue le Disneyland de Kadhafi».

Le dirigeant libyen est depuis dimanche à Rome pour une visite marquant le 2e anniversaire de la signature du traité d'amitié italo-libyen, qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale. Le traité prévoit notamment des investissements italiens de 5 milliards d'euros en compensation de la période coloniale, dont la construction, pour environ 3 milliards, d'une autoroute littorale de 1 700 km en Libye.

Au cours de cette visite de deux jours, Berlusconi devrait offrir à Kadhafi l'iftar, le repas de fin de jeûne du ramadan, en présence de 800 invités, après une grande parade équestre à laquelle participeront 30 pur-sang berbères et leurs cavaliers acheminés par avion spécial de Tripoli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire