mercredi 18 août 2010

Désaccord américain sur la date de retrait d'Afghanistan



Le commandant des forces internationales, le général Petraeus estime qu'un retrait des forces américaines en juillet 2011 pourrait être prématuré. Pour le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, qui quittera son poste l'an prochain, personne ne reviendra sur cette date.

Désaccord entre le secrétaire d'Etat à la Défense et le commandant des forces américaines et internationales en Afghanistan, sur la date du retrait des troupes américaines. Barack Obama avait évoqué la date de juillet 2011 pour le début du processus. Dimanche, dans une interview accordée à la presse américaine, le général Petraeus a déclaré ne pas considérer cette date comme «contraignante» et se réserver le droit de dire au président Obama, le cas échéant, qu'un retrait d'Afghanistan à partir de juillet 2011 serait prématuré. Il a notamment précisé que lors de ses entretiens avec le président, celui-ci lui avait «clairement indiqué que ce qu'il attend de moi, ce sont mes meilleurs conseils militaires».

Or, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a réaffirmé dans un entretien publié lundi par le Los Angeles Times, que la date de juillet 2011 était fixée dans le marbre. «Il n'y aucun doute, dans l'esprit de quiconque, que le retrait des troupes commencera bien en juillet 2011», a assuré Robert Gates, qui a par ailleurs confirmé le départ de son actuel poste l'an prochain, «une fois qu'il aura l'assurance que le début de retrait des troupes d'Afghanistan est sur les rails». Gates s'est cependant montré flexible sur de possibles transferts de compétences aux forces afghanes, qui pourraient commencer dès le printemps prochain.

2.000 soldats tués depuis le début de la guerre

En décembre 2009, Barack Obama avait annoncé sa nouvelle stratégie militaire en Afghanistan, avec l'envoi de 30.000 soldats supplémentaires pour porter leur total à près de 100.000 hommes, afin de tenter de casser l'essor des talibans. Il avait alors avancé la date de juillet 2011 pour le début du retrait. L'opposition républicaine l'avait alors vivement critiqué, craignant que le fait de fixer une date ne conforte l'ennemi.

L'interview de David Petraeus, intervient alors que les pertes humaines de la guerre en Afghanistan ne cessent d'augmenter. Le mois de juillet 2010 avec 66 soldats tués a été le plus meurtrier pour les troupes américaines depuis le début de la guerre en 2001. Selon le décompte officieux publié dimanche par le site indépendant Icasualties.org, le nombre total de soldats étrangers tués dans la guerre en Afghanistan a franchi la barre symbolique des 2.000 soldats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire