mercredi 11 août 2010

En Grande-Bretagne, il faudra payer pour voir le Pape


La visite officielle de Benoit XVI, du 16 au 19 septembre, soulève la polémique outre-Manche : la plupart des fidèles devront débourser entre 12 et 30 euros pour voir le Souverain Pontife.

Le Vatican va monnayer toutes les apparitions du Pape, lors de sa visite en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre : les pèlerins britanniques qui souhaitent le voir devront débourser entre 12 et 30 euros, a révélé la presse italienne, mercredi.

Ainsi, lors de la béatification du cardinal John Henry Newman à Birmingham le 19 juillet, près de 70.000 billets de 25 livres (30 euros) seront mis en vente. La messe célébrée le 16 septembre à Glasgow en Ecosse, en présence notamment de la chanteuse Susan Boyle, coûtera 20 livres (24 euros) par personne. Avec le billet, les pèlerins recevront un kit, encore appelé «balluchon du pèlerin», contenant un CD sur le voyage papal et un livre de prières. Enfin, la veillée organisée à Hyde Park, le 17 septembre, sera accessible pour 5 livres (7 euros). Une billetterie a d'ores et déjà été mise en place dans les 450 paroisses du pays.

Le porte-parole du Vatican a confirmé ces révélations des médias italiens, tout en essayant de relativiser. «Les moins aisés seront dispensés de paiement», a déclaré le père Federico Lombardi au quotidien Il Corriere della Sera. Reste à savoir sur quels critères cela sera décidé. L'Eglise catholique locale parle quant à elle de «une contribution suggérée».

«Contribuer aux dépenses générales»


Mais des voix s'élèvent d'ores et déjà contre cette pratique inédite, à l'instar de The Sun. Le tabloïd anglais rapporte que les fidèles écossais ont déjà contribué au financement du séjour du Pape à hauteur de 2 millions d'euros et que bon nombre de fidèles présents lors de la visite de Jean-Paul II en 1982, ne pourront pas faire le déplacement.

Le Vatican justifie cette taxation par la nécessité de «contribuer aux dépenses générales», soit un montant total de 27 millions d'euros. Or, la presse britannique indique que la somme sera prise en charge de moitié par le gouvernement, en plus des frais de police et de sécurité.

Pour tous les Britanniques friands de cadeaux de souvenir et pour ceux qui ne pourront pas payer pour assister à la visite papale, le Vatican a pensé à eux en mettant en ligne un site dédié à la visite du Pape (www.thepapalvisit.org.uk). Ils pourront ainsi se procurer des t-shirts à l'effigie de Benoit XVI (22 euros), un rosaire noir (18 euros), des bougies (3,6 euros), une tasse à café (12 euros) ou encore un drapeau papal à déployer lors du passage du souverain pontife. Les organisateurs espèrent récolter au minimum 8 million d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire