mercredi 17 mars 2010

L'eau non-potable tue en silence


"L'eau insalubre est la première cause de mortalité dans le monde, nos concitoyens ne le savent pas assez parce que nous ne sommes pas affectés en France", a déclaré à l'AFP Alain Boinet, directeur général de Solidarités. "Pour faire bouger les politiques, le soutien de l'opinion publique est très important", a-t-il ajouté.
"Pour des maladies comme le sida ou le cancer, il faut de la recherche coûteuse, pour les maladies liées à l'eau - choléra, typhoïde, diarrhées, trachome, hépatites - des solutions simples existent car cette hécatombe silencieuse n’est pas une fatalité ", a insisté M. Boinet. Selon l'ONG, huit millions de personnes meurent chaque année des maladies véhiculées par l'eau, dont 1,5 million d'enfants à cause de diarrhées.
Revenant d'une mission en Haïti, une logisticienne de l'ONG, Anne-Sophie Arnoux s'est inquiétée du "fort risque de développement d'épidémies avec l'arrivée de la saison des pluies dont les eaux de ruissellement vont disséminer déchets et matières fécales" dans des zones densément peuplées où se sont concentrés les réfugiés du séisme du 12 janvier.
Présente en Haiti dès les premiers jours qui ont suivi le séisme, l’objectif principal de l’association demeure la mise en place de l’accès à l’eau potable et à son assainissement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire