lundi 23 août 2010

Un individu s'introduit dans la cour de l'Elysée en pleine nuit


Un homme au volant d'une voiture a réussi à se faire ouvrir les portes du palais présidentiel. Il a été arrêté et placé en hôpital psychiatrique.

Dans la nuit de dimanche à lundi, un déséquilibré a réussi à se garer dans la cour de l'Elysée, après s'être fait ouvrir les portes par la Garde républicaine. En raison de son état mental, le conducteur a été hospitalisé d'office. Selon RTL, qui a révélé l'information, il était déjà connu des services de police.

Après avoir effectué des « rodéos » sur la place de la Concorde, le chauffeur d'une Renault Clio s'est présenté vers 4 heures du matin, devant l'entrée principale du palais présidentiel, au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. Afin de se faire passer pour une voiture officielle, l'automobiliste a activé un gyrophare posé sur son tableau de bord. Un policier en faction devant la grille a averti le commandement militaire, chargé de l'accueil et du contrôle des visiteurs du palais, mais aucun gendarme n'est venu vérifier l'identité du conducteur. Une gendarme qui se trouvait dans la cour d'honneur a activée la grille, et le plot de sécurité censé bloquer le chemin du véhicule était baissé. L'automobiliste a pu ainsi garer sa Clio tranquillement dans la cour d'honneur.

L'Elysée a démenti cette information. «Il a tout de suite été arrêté par les Gardes républicains au niveau du portail et remis à la police qui a jugé qu'il devait être hospitalisé dans un établissement psychiatrique», indique la présidence de la République. RTL assure cependant avoir eu la confirmation des responsables du commandement militaire, qu'un homme avait bien réussi à forcer la sécurité de la présidence et qu'une erreur avait été commise. Erreur d'appréciation ou de manipulation difficile de le savoir pour l'instant.

L'Elysée n'y voit étonnamment « qu'un incident banal qui n'a donné lieu à aucune conséquence en interne ». Actuellement en vacances au Cap Nègre, Nicolas Sarkozy était absent au moment des faits.

La présidence de la République souligne que « des tentatives d'intrusion se sont déjà produites mais que les Gardes républicains, qui assurent la sécurité intérieure du Palais présidentiel, classé en zone protégée, exercent avec un grand professionnalisme leur métier afin que ces individus soient toujours maîtrisés à temps ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire