mercredi 18 août 2010

Attentat sanglant contre l'armée irakienne


Un kamikaze s'est infiltré dans un centre de recrutement de l'armée. Un dernier bilan fait état de 59 morts, ce qui en fait l'attentat le plus meurtrier de l'année.

L'explosion s'est produite devant le siège de la onzième division de l'armée alors que 10.000 recrues étaient réunies mardi, pour le dernier jour d'engagement dans cette unité. D'après le dernier bilan donné par l'Agence France-Presse, la morgue de Bagdad a reçu 59 corps et la Cité médicale, l'établissement hospitalier le plus proche du lieu de l'explosion, a admis 125 blessés. C'est l'attentat le plus meurtrier depuis le début de l'année.

Vers 06H30, un kamikaze a déclenché la ceinture d'explosifs qu'il cachait dans sa veste après s'être mêlé à des jeunes recrues qui attendaient à l'extérieur du bâtiment de la onzième division de l'armée. «Je ne comprends pas comment le kamikaze a pu pénétrer car il fallait passer un contrôle électronique et une fouille au corps. Il avait dû se cacher depuis la veille au soir», a affirmé à l'AFP Ahmad Kazem, 19 ans, sorti indemne de l'attaque. Cité par Associated Press, le porte-parole militaire le général Qassim al-Moussaoui impute cet attentat à al-Qaida.

Tensions et incertitudes politiques

L'attentat contre l'armée survient après les tensions et les incertitudes politiques qui suivent la rupture des négociations, entre les deux principaux partis politiques pour la mise en place d'un gouvernement d'union nationale. Le Bloc Irakia de l'ex-premier ministre laïque Iyad Allawi, sorti en tête des législatives du 7 mars, a décidé de rompre ses discussions avec l'Alliance de l'Etat de droit du chef du gouvernement sortant Nouri al-Maliki, pour protester contre des propos tenus par ce dernier. Il avait qualifié le Bloc Irakia de formation sunnite et non interconfessionnelle.

L'attaque intervient à deux semaines de la fin officielle de la mission de combat de l'armée américaine en Irak. Le contingent américain comptera au 1er septembre 50.000 hommes, qui devront avoir quitté le pays à la fin 2011, en vertu d'un accord conclu par les deux pays en novembre 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire