mercredi 1 septembre 2010

Condamné pour avoir ébloui des pilotes d'avions

Un jeune homme de 20 ans a écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir visé avec un laser le cockpit de trois avions de ligne au moment de leur atterrissage à l'aéroport d'Orly.

Dimanche, à Orly. Des pilotes des compagnies Easyjet, Air France et Aigle Azur signalent avoir subi des aveuglements au moment de l'atterrissage à l'aéroport parisien. Dans la soirée, un Français de 20 ans est interpellé dans un parking à Villeneuve-le-Roi, à 3 kilomètres de l'aéroport. Et pour lui, c'est la comparution immédiate : il a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis pour s'être «amusé» à braquer un pointeur laser sur le cockpit de trois avions de ligne.

Le jeune homme, déjà connu des services de police pour des délits mineurs, a reconnu les faits, expliquant qu'il avait acheté ce laser en Thaïlande en décembre dernier, pour la modique somme de 7 euros. «Je ne savais pas que ça allait mettre des vies en danger», a-t-il raconté à l'audience.

Ces appareils, qui ressemblent à de simples stylos, sont habituellement utilisés par des professionnels, lors de conférences. Ces pointeurs lasers, non homologués en France, ont une portée dépassant les 8 km. Particulièrement dangereux, ces rayons compromettent la sécurité des vols aériens. En effet, la rétine conserve un long moment la trace de ces rayons très fins et peuvent modifier l'équilibre du pilote. «L'atterrissage est une phase cruciale et il y a eu des crashs pour moins que ça», explique Me Alexandre Ramsamy, avocat d'EasyJet.

Ces actes de malveillances se sont multipliés

Le procureur Christophe Le Petitcorps a soutenu que l'ordre public a été «gravement atteint». Selon lui, le jeune homme «connaissait très bien les risques pour avoir essayé ce rayon sur lui-même». Selon l'avocat d'Air France Me Malka, ces actes de malveillances se sont multipliés ces derniers mois. Entre septembre 2009 et avril 2010, 21 pilotes d'Air France se sont ainsi plaints d'avoir été éblouis au laser à Paris, Marseille ou Toulouse et une procédure d'urgence a été mise en place au sein de la compagnie.

A Carcassonne, un homme d'une vingtaine d'années a également été interpellé pour avoir braqué avec un laser sur un avion. Après quelques heures de garde à vue, il a été remis en liberté et le procureur de Carcassonne a demandé une expertise psychiatrique.

A l'étranger aussi, ce phénomène a déjà été recensé. En novembre 2009, un Américain qui avait à deux reprises dirigé un laser contre des avions en train d'atterrir en Californie a été condamné à deux ans et demi de prison ferme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire