dimanche 8 novembre 2009

La controverse autour de la venue de Tariq Ramadan à Montréal.


Le controversé intellectuel musulman Tariq Ramadan a appelé les musulmans du Canada à un islam d'ouverture, d'acceptation de l'autre et de justice. Invité à Montréal par Présence musulmane, organisme montréalais à mission sociopolitique, il y faisait la promotion de son plus récent livre, Mon intime conviction.

Intellectuel et islamologue suisse d'origine égyptienne, petit-fils du fondateur des Frères musulmans, M. Ramadan est un personnage controversé que plusieurs soupçonnent de dissimuler une philosophie radicale sous un discours plus lisse. Mais d’autre comme Gregory Baum, théologien catholique et professeur à l’Université Mc Gill estime qu’il présente « une interprétation de l'islam qui est orthodoxe et humaniste, fidèle à la tradition et ouverte à la modernité, appuyant démocratie, pluralisme et droits de la personne » (Le Devoir, 5 novembre 2009).

Comme à l’accoutumé sa présence à Montréal est dénoncée par des organismes canadiens. D'abord, par le Congrès musulman canadien, groupe torontois fondé par le journaliste Tarek Fatah. Ensuite par Point de bascule, média internet montréalais surtout voué à la dénonciation de l'islamisme. Dans une publicité d'une pleine page dans le journal Le Devoir du 6 novembre 2009, ils dénoncaient la venue de M. Ramadan, «célèbre idéologue islamiste» à Montréal.

Mais cela n’a pas empêché le public de venir, au vu des nombreuses personnes refoulées à l'entrée de l'amphithéâtre faute de places. Il semble que M. Ramadan a un véritable écho. Pendant plus d’une heure, il a parlé sur le thème de la quête spirituelle, devant une audience très attentive. Avec une éloquence incroyable, il a évoqué les différentes manières de conserver son identité religieuse lorsque l'on vit en Occident. « Assumer ce que l’on est et offrir ce que l’on a» a t'il dit.

Il a incité le public à la lecture « ne répétez pas ce que les gens disent : il faut les lire », et à s'éloigner de temps en en temps des valeurs matérialistes qui nous entourent. Mais il a aussi prôné la tolérance et le respect « ne jugez pas trop vite, nous devons responsabiliser plutôt que condamner », conseille t-il.

A la fin de la conférence, Tariq Ramadan a mis en garde la société québécoise contre l’influence française sur la question de la diversité culturelle. « Ne soyez pas colonisé par les débats franco-français des grands salons parisiens ! ». Il estime ainsi que l’approche de la question musulmane est moins tendu dans le reste du Canada.

L'universitaire suisse, est vu par beaucoup de jeunes musulmans comme le Martin Luther King de l'islam. Pour ses détracteurs comme un leader modéré, charismatique qui cacherait une pensée plus discutable. Tariq Ramadan ne laisse donc personne indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire