jeudi 18 mars 2010

La 21ème édition de la Semaine de la presse et des médias débute lundi.


La « Semaine de la presse et des médias dans l’école » se tient, pour la 21ème édition, du 22 au 27 mars, avec cette année pour thème « Qui fait l’info ? ».
L’objectif est d’informer élèves et enseignants sur le fonctionnement des médias et sur les questions liées aux sources d’informations, ainsi que de développer une « attitude critique et réfléchie » vis-à-vis de l’information, selon les organisateurs de la manifestation. L’édition 2010 doit réunir 330 000 enseignants et 4,5 millions élèves dans 15 952 établissements scolaires (dont 500 de l’étranger).
Les médias presse et audiovisuel partenaires mettent à disposition des enseignants des outils pédagogiques conçus spécialement pour l’événement. A titre d’exemple, l’éditeur Milan Jeunesse met en ligne des fiches pédagogique pour tous ses titres. L’Institut national de l’audiovisuel (INA) met lui en ligne un film sur les journaux télévisés intitulé « Le JT, toute une histoire », ainsi que des quizz sur le thème « Qui fait l’info ».
Les écoles inscrites auront des accès gratuits à l’Agence-France-Presse (AFP), lemonde.fr, Mediapart, MediaSig, PresseEdu, Cambodge-Soir hebdo, SCOOP !, MyCOW et Arrêts sur images. Parmi les nombreuses initiatives, le site de France Télévisions Curiosphre.tv, proposera un magazine de décryptage des médias réalisé par des lycéens. Comme l’an dernier, France Info donnera la parole à des élèves de CM2 dans son studio installé à la Maison de la Radio pour l’Opération « Ateliers Radio France Info ».
Notons également l’organisation par Philosophie Magazine le 27 mars au Salon du livre d’un débat avec des élèves de terminale sur le thème « La télé nous rend-elle mauvais ? », et par Libération et la Société des lecteurs du journal de six débats en régions.

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