jeudi 18 mars 2010

La FFF dans le viseur de la LDH


Une nouvelle procédure de la Fédération française de football (FFF) empêche près de 100.000 enfants de nationalité étrangère et vivant en France d'obtenir une licence leur permettant de jouer au football, a annoncé la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) jeudi.

Au cours d'une conférence de presse à Paris, la LDH a expliqué que la FFF exige depuis l'automne 2009 de ces enfants étrangers, une attestation de présence en France depuis 5 ans. "C'est une affaire incroyable, prouver ainsi leur présence est un moyen de détecter les enfants sans papiers!", s'est exclamé Jean-Pierre Dubois, président de la LDH.

La FFF explique dans un courrier adressé à la LDH que c'est la Fédération internationale de football (FIFA) "qui a imposé à toutes les fédérations cette nouvelle réglementation très stricte dans le but louable de lutter contre le trafic de jeunes joueurs étrangers".
"Dans cette affaire, il ne s'agit pas de transfert des joueurs mais des jeunes enfants vivant en France!", a contesté Dominique Guibert, secrétaire général de la LDH.

La FFF assure qu'elle ne peut pas remettre en cause la réglementation de la FIFA, car elle dispose de "très peu de marge de manoeuvres dans ses modalités d'application"."On vit dans une époque pas glorieuse car on stigmatise les étrangers. Or, ces enfants là ont vocation à devenir un jour Français, puisque la plupart sont nés en France", a expliqué à l'AFP Isabelle Denise, responsable du service jurique de la LDH.

La Ligue des Droits de l'Homme attend des instances de football français, une délivrance rapide des licences avant la fin de la saison. Sinon, elle menace de saisir dans les prochains jours la Halde et la Défenseure des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire