samedi 2 mai 2009

L'humoriste québécoise Lise Dion en campagne pour le dépistage du cancer du sein (mon 2e vrai reportage sur le terrain!)


A l'occasion de la fête des Mères, la Société canadienne du cancer (SCC) ainsi que l’humoriste Lise Dion, nouvelle porte-parole de l’association, lancent une campagne sur l'importance du dépistage comme moyen de lutter contre le cancer du sein. Un porte-clés éducatif original le "Mémo-mamo" a été créé dans le but de promouvoir la mammographie de routine auprès des femmes âgées de 50 à 69 ans. Le "Mémo-mamo" de la SCC est disponible au prix de 5 $ dans les pharmacies Jean Coutu du Québec et dans les bureaux régionaux de la SCC.

Aujourd’hui les chances de guérir d'un cancer du sein atteignent près de 90%. Malgré les progrès continus faits en matière de traitement, de détection et de prévention, cette maladie véhicule encore beaucoup de peur et reste crainte par la majorité des femmes. Selon le Docteur Mylène Drouin de l’Agence de la santé de Montréal, «ces dernières années, il y a eu des grandes avancées dans le domaine de la prévention contre le cancer du sein et en matière de dépistage précoce ». Le cancer du sein est la maladie la plus fréquente chez les femmes au Canada, « l’âge, le sexe et les antécédents familiaux sont des facteurs de risque important », dit-elle.

Malgré ce lot d'inquiétudes, on pourrait réduire d’environ un tiers la charge du cancer par le dépistage et le traitement précoce des cas. La SCC fait la promotion du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), qui est un service gratuit offert par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec à toutes les femmes âgées de 50 ans à 69 ans. Il consiste à passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. L’objectif est d’intervenir pendant que le cancer est encore localisé, avant qu’il n’y ait une migration de cellules cancéreuses d’un organe vers un autre.

Pourquoi à partir de 50 ans? « Le gland de la femme de 50 ans est moins dense donc le test est plus précis », affirme le Docteur Mylène Drouin. Pour Louise de Villers infirmière à la PQDCS, «on a toute un risque de cancer après la ménopause donc chaque femme doit connaitre ses seins ». Le dépistage du cancer a pour but de déceler les petites tumeurs plus tôt dans la maladie et par conséquent de prolonger la vie. Ainsi, le taux de guérison est élevé lorsque la maladie est décelée suffisamment tôt et soignée selon les meilleurs moyens disponibles.

L’humoriste Lise Dion a accepté d’être la nouvelle porte-parole de la SCC car « ma mère a eu un cancer du sein et je crains moi-même cette maladie, j’ai vraiment peur de ça !».Elle déplore que « aujourd’hui près de 47% des femmes ménopausées ne vont pas se faire dépister ». Ainsi elle dit à toutes les femmes « mieux vaut vivre 30 secondes désagréable pendant la mammographie que de perdre un sein, le choix est vraiment facile à faire : on a aucune raison de ne pas y aller! ». La SCC a choisi la période de la fête des mères pour mettre en vente ses porte-clés éducatifs afin de crée une chaine de discussion et une diffusion plus large de l’information entre les mères et ses amies. L'argent recueilli par la vente du «Mémo-mamo», servira directement à financer des projets de recherche. Et aussi à fournir des services du soutien aux personnes atteintes de cancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire