samedi 2 mai 2009

Concert de musique classique dans le métro de Montréal (mon 1er vrai reportage sur le terrain!)


Pour leur cinquième année consécutive, des étudiants en musique de l’UQAM on offert des concerts gratuits à la station de métro Berri-UQAM pendant la semaine pascale. L’initiatrice de ce projet, Denyse Saint-Pierre, accompagnée de treize musiciens-étudiants, souhaite ainsi faire valoir la musique classique au sein du grand public. Suite au succès rencontré, le directeur des affaires publiques de l’arrondissement de Ville-Marie Jean-Yves Duthel, a pour projet d’engager le groupe afin de jouer tout l’été dans les parcs de la ville. Ces représentations sont organisées en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et l’Arrondissement Ville-Marie.

Denyse Saint-Pierre, la pianiste-accompagnatrice au Département de musique de l'UQAM, est un personnage dynamique et passionnée par son métier. Elle
déplore le manque d’intérêt des médias à l’égard du classique et de la culture en générale. C’est ce constat qui l’a amenée il y 5 ans de mettre en place une série de concerts classiques gratuits dans le métro, lieu de passage et d’écoute par excellence. Avec l’aide de la direction du département de musique de l’UQAM, Denyse Saint-Pierre a obtenue les autorisations nécessaires de l’arrondissement Ville-Marie et de la STM.

Ce genre de représentations permet une diffusion plus large de la musique classique. "Une manière d’éduquer les gens", dit-elle, même si elle est bien consciente que "c’est juste une goutte d’eau dans l’océan ". Le répertoire interprété est choisi de manière scrupuleuse, on cherche des morceaux facile à suivre, pas obscure et doux à l’oreille du passant. Les morceaux joués comme Villanelle de Paul Dukas et Toccata de Jean-Sébastien Bach, ne sont pas les plus célèbres, afin d’éviter une dimension trop intellectuelle.

Les étudiants-musiciens ne sont pas sélectionnés selon des critères définis. Mais par " leur seule volonté", explique-elle. Pour Guillaume Lapointe étudiant-pianiste, "c’est un bon moyen d’apprendre au niveau de la concentration avant l’examen de fin d’année". Les musiciens jouent en effet, dans des conditions un peu difficiles. Ils doivent faire preuve d’une totale concentration, face aux bruit des passants et aux pleurs des enfants. Zoé Belzile étudiante-violoniste, assure que c’est " un bon moyen de se faire connaitre et de se voir offrir des propositions de travail", assure-t-elle. Elle travaillera donc, cet été avec l’arrondissement Ville-Marie, pour le projet de relooking des parcs de la ville.

Le public présent aux concerts dans le métro, était de toute catégorie d’âge. Eliciaa Leon âgée de 73 ans est une fidele spectatrice, présente pour la deuxième année consécutive. " J’aime la musique classique et je trouve que ces étudiants sont très compétent", dit-elle. En effet, en écoutant les interprétations des différents intervenants, nous pouvons ressentir la passion qui émane d’eux. Autre grand fidèle de ce rendez-vous musical, Daniel, qui a même eu le droit d’un lapin de pâques de la part de Denyse Saint-Pierre, en gage d’amitié pour ses 5 ans de fidélité. Le projet « la musique classique pour tous », est une démocratisation du classique, pour faire écouter et montrer la différence au grand public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire