jeudi 7 avril 2011

#CIVSOCIAL - Twitter au secours des Ivoiriens

En Côte d’Ivoire, les réseaux sociaux n’ont jamais aussi bien porté leur nom. Sur Twitter, grâce au hashtag #civsocial une assistance pratique a été mise en place afin de venir en aide aux victimes et de relayer les appels d’urgence des habitants d’Abidjan.

Très rapidement sur le fil #civsocial, les messages de malade en manque de médicaments, des femmes enceintes sur le point d’accoucher ou encore des blessés à la recherche d’un médecin en urgence se multiplient. Les habitants d’Abidjan s’en servent également pour échanger des informations sur la présence de pilleurs dans la ville.

Guy Manasse, le créateur du haschtag, explique à RFI : « Ayant constaté une dégradation dans l’usage de #civ2010 de la part des partisans des différents partis politiques, j’ai décidé de créer un nouveau fil plus utile et plus positif. »

Face à ce succès, l’ONG ivoirienne Akendewa a décidé d’ouvrir un service de Call Center au Ghana. L’objectif de cette opération Call center est de fournir un centre téléphonique de gestion d’urgence pour les victimes en Côte d’ivoire. En effet, les SMS sont suspendus depuis plusieurs semaines et les populations se retrouvent dans l’impossibilité de recharger leurs lignes téléphoniques.

L’idée est de permettre de joindre facilement et gratuitement des numéros spéciaux pour toute urgence, pour ensuite les diffuser sur Twitter ou elles sont orientées vers des personnes pouvant les aider.

Pour se porter volontaire, il suffit d'envoyer un mail à contact@akendewa.org avec pour objet : Volontaire #civsocial. (Source France 24)

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