vendredi 5 novembre 2010

Mort de la Française doyenne de l'humanité

Eugénie Blanchard, une religieuse de 114 ans, est décédée jeudi à Saint-Barthélemy. Le titre de doyenne de l'humanité revient désormais à Eunice Sanbornune, une Texane également âgée de 114 ans.

Eugénie Blanchard aura traversée trois siècles. La doyenne de l'humanité est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital de Bruyn de Saint-Barthélemy. Née en 1896 sur cette ‘île des Antilles françaises, située à 250 km au nord de la Guadeloupe, elle a consacrée toute sa vie à Dieu. En 1920, elle entre dans les ordres à Curaçao dans les Antilles néerlandaises au large des côtes du Venezuela, sous le nom de sœur Cyria Costa, et ne revient à Saint-Barthélemy qu'à l'âge de 60 ans. De retour dans son île, Eugénie vit dans une petite maison, «son houqui», jusqu'à son entrée à l'hôpital de Bruyn de Saint-Barthélemy à 84 ans.

Pour le personnel de cet hôpital qui veillait sur elle depuis trente ans, comme pour les habitants de l'île, Eugénie Blanchard était «Douchy». Un mot créole des îles hollandaises qui signifie «douceurs sucrées». «Quand elle est revenue dans l'île, elle proposait des bonbons aux enfants en leur disant douchy, douchy. Ce surnom lui est resté», raconte son neveu au quotidien La Croix, Daniel Blanchard. Il explique la longévité extraordinaire de sa grande-tante par le fait qu'elle « avait accepté de donner sa virginité au bon dieu ». Elle était la seule survivante d'une fratrie de 13 enfants, dont elle était la sixième.

Pas un seul médicament

Depuis plusieurs années, elle était dans l'impossibilité de communiquer mais restait en parfaite santé. «Pas un seul médicament, s'étonne sa famille. Seulement un somnifère de temps en temps pour éviter le tapage avec ses voisins ! ».

La Française était devenue le 4 mai 2010 la doyenne de l'humanité, après le décès quelques jours avant son 115e anniversaire de la Japonaise Kama Chinen, détentrice du titre, selon le Groupe de recherche en gérontologie (GRG). Elle est à ce jour la 3e personne française ayant vécu le plus longtemps, après Jeanne Calment et Marie Brémont, qui ont aussi tenu le titre de doyen de l'humanité. Le député de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy Victorin Lurel lui a rendu hommage, évoquant « une femme qui aura consacré sa longue existence à faire le bien autour d'elle ».

Selon le GRG, la nouvelle doyenne des Français s'appelle Mathilde Aussant, née le 27 février 1898 (112 ans).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire