mardi 2 novembre 2010

Les parents du bébé miraculé en garde à vue prolongée

Lundi, un enfant de 18 mois est tombé du 7e étage d'un immeuble parisien. Sa chute ayant été amortie par la bâche d'un café, l'enfant a pu être rattrapé de justesse par un passant. Mais ses parents, absents au moment des faits, font l'objet d'une enquête pour délaissement de mineurs.

Les parents du petit garçon de 18 mois, qui a miraculeusement survécu à une chute du septième étage d'un immeuble parisien, lundi, ont été placés en garde à vue, mardi. Dans la soirée, elle a été prolongée de 24 heures. Selon les premiers éléments, l'enfant serait tombé tout seul alors qu'il se trouvait avec sa sœur âgée de quatre ans dans l'appartement familial, les parents étant «partis se promener en laissant seuls leurs deux enfants», a expliqué une source proche du dossier.

Interrogés depuis lundi soir à la Brigade de protection de mineurs (BPM), ils pourraient être poursuivis pour «délaissement de mineurs». Le père, un Français d'origine ivoirienne, et la mère, dont la nationalité n'a pas été précisée, se sont présentés d'eux-mêmes lundi soir au commissariat du XXe arrondissement de Paris.

Une ITT symbolique de 2 jours pour le bébé

C'est un incroyable miracle qui a sauvé la vie de ce garçonnet. Lundi, vers 17 heures, le fils d'un passant s'aperçoit qu'un bébé est suspendu au balcon d'un appartement situé au croisement du cours de Vincennes et de la rue Pyrénées, en informe son père qui se positionne sous la bâche et reçoit le garçonnet dans ses bras. Médecin de profession, Philippe Bensignor estime rapidement qu'il n'y a pas de blessure, mais le confie au Samu. «Le petit n'avait rien. Il a pleuré un tout petit peu, mais s'est calmé tout de suite», raconte le docteur. Ce mardi, l'enfant était toujours hospitalisé par précaution. Juridiquement, le parquet a estimé que les blessures équivalaient à deux jours «d'interruption totale de travail». (ITT, une notion servant à évaluer la gravité des faits).

«Je suis passé, j'allais me promener avec ma copine et le petit garçon est tombé», raconte Alexandre, témoin de la scène sur Europe 1. «Il a fait un trou au niveau de la bâche, et un passant a réussi à le récupérer. Heureusement que la terrasse du bar était fermée.»

Au tabac «Le Vincennes», où la mésaventure a eu lieu, les habitants du quartier ne parlaient que du «miracle de la Toussaint». En effet, l'établissement était fermé au moment du drame, et le serveur, Rudy avait oublié de rentrer la bâche qui a sauvé la vie de l'enfant. «D'habitude, on la remonte», confirme-t-il à Europe 1. «Là, on ne l'a pas remontée, comme par hasard. C'était la chance, un jour de Toussaint...»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire