mercredi 8 décembre 2010

Miss France contre Miss Nationale : le match


Qui sera cette année la plus belle femme de France? Miss France ou Miss Nationale ? Les deux concours rivaux sont organisés le même week-end, mais bénéficient de moyens sans commune mesure, dignes du combat entre David et Goliath. Bienvenue dans le monde impitoyable des Miss, version 2011.

Petit rappel : souvenez-vous, en février dernier Geneviève de Fontenay rendait son chapeau avec fracas à la société Miss France, suite à la participation de Kelly Bochenko à l'émission de téléréalité La Ferme Célébrité. A cheval sur les principes et la morale, Geneviève de Fontenay, à la tête du comité Miss France depuis 1954, n'a pas accepté qu'Endemol (société de production propriétaire de la marque Miss France) transforme en «star» l'ex-Miss Paris 2009, destituée quelques semaines plus tôt après la publication de photo très hot dans Entrevue.

Folle de rage, elle décide de créer avec ses propres deniers personnels, un concours dissident : Miss Nationale. Lefigaro.fr vous propose un petit comparatif des deux élections. La guerre des Miss est déclarée !

• Le show


Comme chaque année, l'élection Miss France va être diffusée en grande pompe sur TF1. La cérémonie qui se tient ce samedi sera retransmise en direct depuis le Zénith de Caen. Trois heures de spectacle présentées par l'ex-miss Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault devant plus de huit millions de téléspectateurs pour élire parmi 33 prétendantes celle qui succédera pour un an à Malika Ménard, Miss France 2010.

Le lendemain, salle Wagram à Paris, ce sera au tour de Miss Nationale 2011 d'être élue devant 500 personnes. Une cérémonie présentée par l'ancienne Miss France Elodie Gossuin et par Jacky du Club Dorothée. La cérémonie ne sera pas diffusée en direct, seuls BFM TV et Dailymotion vont proposer des duplex aux moments-clés de la soirée. La chaîne régionale IDF1, un temps intéressée, à renoncer pour des «raisons techniques». Mais selon le magazine Télé 2 semaines, Endemol l'aurait menacée de poursuites.

Le thème de la soirée sur TF1 sera celui du «Tour du monde des Miss». Les candidates défileront habillées en fonction des coutumes vestimentaires de plusieurs continents. Du côté des robes, c'est le célèbre styliste libanais, Zuhair Murad qui habillera les 5 finalistes.
Quant aux prétendantes au titre de Miss Nationale, elles se présenteront dans un défilé en robe de soirée, en costume folklorique et en maillot de bain (une pièce !), ainsi qu'un passage en tenue de ville noir et blanc… les couleurs de prédilections de Geneviève. Petit détail : l'écharpe de la Miss Nationale sera ornée d'une Croix de Lorraine «pour évoquer la liberté, la résistance et la Lorraine ma région de naissance», explique Madame de Fontenay.

• Le jury

Afin de représenter «la classe et l'élégance à la française», Endemol a nommé l'acteur Alain Delon président du jury. Il sera entouré des acteurs Ingrid Chauvin et Philippe Lelièvre, du chanteur Grégoire, de l'animatrice Sandrine Quétier, de la réalisatrice Pauline Delpech et de Miss France 98, Sophie Thalmann.

Geneviève de Fontenay a essayé de faire appel à un casting tout aussi glamour : le chroniqueur mondain Henry-Jean Servat président du jury, l'actrice Marisa Berenson, le journaliste Ivan Levaï, l'escrimeuse Laura Flessel ou encore le musicien breton Alan Simon.

• La sélection des concurrentes


Trente-trois Miss régionales sont en lice pour Miss France 2011. Comme l'an dernier, le jury et le public, à égalité, désigneront les finalistes. Seul le public choisira la reine de beauté 2011.

Pour le concours Miss Nationale, c'est sur le web que ça se passe. Les internautes ont jusqu'à vendredi, pour élire leur miss préférée parmi 25 concurrentes. Les sept jeunes femmes ayant obtenu le plus de voix seront qualifiées pour la grande finale de dimanche. Le jury élira alors parmi les finalistes, la première Miss Nationale 2011.

• Les gains

A propos des cadeaux, Miss France a une petite longueur d'avance, et cette année encore ses lauréates vont être gâtées. Au terme de la cérémonie, chaque Miss régionale recevra 3000 euros de cadeaux et pourra garder les tenues qu'elle portera durant le concours. Quant à la Miss France 2011, elle se verra offrir l'équivalent de 103.000 euros de cadeaux !

Avec quels cadeaux repartira pour sa part la première Miss Nationale ? Une virée à Paris, un passage au Lido, un voyage à l'étranger et un cachet mensuel «supérieur aux 4000 euros de la miss d'en face».

Si l'élection de Miss France bénéficie d'une couverture médiatique énorme, l'élection de Geneviève de Fontenay devrait attirer cette année la curiosité des médias et des Français. Le légendaire New York Times lui a même consacré une belle place. Et lundi, la France se réveillera avec deux jolies miss…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire