mercredi 22 décembre 2010
Avec les perturbations, le covoiturage explose
Alors que les trains et les avions sont pleins, le covoiturage fait désormais figure de véritable alternative à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Nombreux sont ceux qui recherchent une alternative au train et à l'avion, fortement perturbés par les intempéries. Et quand les trains sont pleins, le covoiturage est désormais l'option idéale. Sur le site covoiturage.fr, pas moins de 420.000 partages de voitures, seront disponibles jusqu'à fin décembre. Pour de nombreux internautes, c'est une solution simple et économique.
Le covoiturage est une formule qui permet d'optimiser le transport en voiture. Il consiste, pour des personnes qui effectuent le même trajet, à partager le même véhicule. Concrètement, il faut tout d'abord mettre en relation des personnes qui font, en totalité ou en partie, un même trajet. Cette pratique permet aux passagers de faire des économies, en se partageant les frais tels que les frais d'essence, de péage, d'entretien et d'assurance du véhicule. Une vraie économie bienvenue en ces périodes de fêtes, au profit du budget cadeau.
Succès lié à la hausse du carburant
Pour Laure Wagner, responsable communication du site covoiturage.fr, « le succès est directement lié à la hausse du carburant». L'envolée du prix du gasoil expliquerait donc, en partie, le développement exponentiel de cette pratique. Cette annéz, covoiturage.fr a connu une croissance de 150% par an et atteint le nombre de 870.000 adhérents. « Habituellement, nous avons 30 000 requêtes par jour, mais depuis décembre, c'est passé à 60 000 », explique Laure Wagner.
Si l'avantage financier est la première motivation des utilisateurs, les préoccupations environnementales et la facilité d'utilisation des sites spécialisés sur Internet ont aussi relancé l'engouement des Français pour les trajets partagés. Il suffit de quelques clics, pour trouver une voiture ou un passager et effectuer un trajet long ou court. Et pour un coût défiant toute concurrence. Quelques exemples : un Paris-Nantes coûte 25 €, un Toulouse-Montpellier 16€. Un système de notation des conducteurs et passagers permet également de voyager en toute confiance.
Malgré une pratique encore assez récente, le partage de voitures va être amené à se développer davantage à l'avenir car les nouvelles technologies ont participé à l'essor du covoiturage. Avec la multiplication des sites internet, l'offre s'est développée. Désormais, il est possible de faire du covoiturage directement à partir de Facebook ou bien de son Iphone.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire