Dans une étude parue mardi, l’Insee prévoit une augmentation de la population de 15 %, avec des taux de croissance très variables selon les régions.
Quel visage démographique aura la France en 2040? D’après les projections de l’Institut National de la Statistique (Insee), d’ici trente ans, l’Hexagone comptera 73 millions d’habitants, dont 71 millions en France métropolitaine. Soit une augmentation de 15% par rapport à 2007 (63,4 millions de personnes).
Alors que jusqu’ici, le Sud et l’Ile-de-France affichaient les plus forts taux de croissance de la population, en 2040, ces régions seront rejointes par les régions de la façade Atlantique.
L’attractivité de la Bretagne (+24%), des Pays de la Loire (+26%), et de l’Aquitaine (+23%) devraient se renforcer tandis que celle du Sud devrait en revanche se tasser.
Ainsi, la région Provence-Alpes -Côte d’Azur (PACA) et la Corse, verront leur la population s’accroître, mais à un rythme désormais proche de la moyenne nationale, entre 15% et 17% environ. Avec 28,5% d’habitants supplémentaires, le Languedoc-Roussillon remporterait toutefois la palme des régions les plus attractives.
Autre grande surprise de cette étude : les régions rurales du pays, comme l’Auvergne et le Limousin, connaîtront pour la première fois une croissance démographique aussi importante qu’en région parisienne, soit 8% à 10% d’ici 2040. En revanche, les régions du nord et de l’est (sauf l’Alsace) verront leur population stagner voire diminuer à l’image de la Champagne-Ardenne (-2%), de la Lorraine (+2%) ou encore du Nord-Pas-de-Calais (+3,2%).
Le nombre des plus de 60 ans va doubler
La population française va vieillir, selon les derniers chiffres le français moyen a 39 ans aujourd’hui, en 2040 il aura pas moins de 44 ans. Ainsi, le nombre de décès va également augmenter avec « l’arrivée aux grands âges des générations du baby-boom ». « Le nombre de personnes de 60 ans et plus progresserait de 67 %, atteignant 22,6 millions en 2040 contre 13,5 en 2007. De même, les personnes âgées de 80 ans et plus passeraient de 3 à 7 millions ». Sur la décennie 2030-2040, dans les deux tiers des régions, le nombre de décès dépassera celui des naissances.
Avec l’augmentation du nombre de décès, ce sont les migrations qui façonneront plus que jamais les dynamiques régionales, souligne l’Insee. Ces migrations accentueront ainsi le vieillissement de la population dans certaines régions du sud et le ralentiront en région parisienne. Alors que l’Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, devraient rester les régions les plus jeunes, la Corse pourrait ravir au Limousin le titre de région la plus âgée de France dans 30 ans avec un âge moyen de 48,9 ans, dopé par l’afflux de retraités à la recherche du soleil de la Méditerranée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire